Vous vous demandez quelle est la saison idéale pour installer une pelouse synthétique dans votre jardin ? En effet, certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres pour créer un espace vert en gazon artificiel. Nous allons voir dans cet article les avantages et les inconvénients des différentes saisons pour vous éclairer sur le meilleur moment de l’année pour la pose d’une pelouse synthétique !

Les particularités du gazon synthétique et du collage.

Pour commencer, étudions la composante d’un gazon synthétique. Quand vous le retournez, vous pouvez voir la semelle, elle est de couleur noire. En latex, sa particularité est de réagir aux variations de température. En été, elle sera souple et donc facile à découper. A contrario, si vous la manipulez en hiver, elle sera plus rigide et raide et donc nettement plus dure à découper.

Concernant la colle bi composante qui permet de fixer le gazon synthétique et de réaliser les jonctions, son utilisation optimale se situe entre des températures comprises entre -6° et 25°. En dehors de ces températures soit la colle risque de ne pas prendre soit la réalisation des jonctions devient difficile.

A quelle saison poser un gazon synthétique ?

Nous l’avons vu, la pose d’un gazon artificiel dans les meilleures conditions va dépendre en partie des conditions climatiques. Il faut éviter les températures extrêmes, trop froides ou trop chaudes pour une pose de qualité.

La pose d’une pelouse artificielle au printemps

L’arrivée du printemps c’est le retour des températures plus douces. Le soleil est plus chaud, la semelle sera donc plus facile à manipuler et les jonctions et découpes seront donc plus simples à réaliser. Autre avantage, le sol est encore un peu humide après l’hiver, il sera donc plus facile de travailler sur un sol au printemps qu’après une longue période de sécheresse.

Les conditions sont aussi réunies pour une bonne préparation du sol et éliminer les racines et mauvaises herbes aisément. Mais a contrario, les averses du printemps et le retour de la chaleur entraînent des repousses rapides la végétation. Le printemps est une période de forte demande pour les poseurs de gazon synthétique, n’hésitez donc pas à anticiper votre projet !

Installer un gazon synthétique en été

Même si l’été n’est pas la période la plus recommandée pour la pose de gazon synthétique, des techniques (notamment utilisés par Paysage Occitans) sont envisageables :

– l’été en raison de la sècheresse le sol est plus sec et donc plus compliqué à travailler. Néanmoins pour contrer un terrain sec qui aura tendance à se fissurer il existe des techniques de pose de drains et de joints de dilatation très efficaces.

– En plus de cette difficulté rencontrée en été il faut savoir que le gazon synthétique a un pouvoir de dilatation très important : par moment il est possible de constater des jonctions apparentes. Ainsi, Paysage Occitans a, en partenariat avec son fabricant, choisit de faire produire des gazons à fibre très orientée qui vont venir se juxtaposer d’un morceau de gazon à l’autre dans le but de faire disparaitre ces jonctions.

– Avec la chaleur estivale la colle utilisée pour poser le gazon synthétique aura tendance à prendre très vite, le collage se fera par conséquent tôt dans la matinée avant l’arrivée des grosses chaleurs.

Les avantages de la pose d’une pelouse synthétique en automne

L’automne est une saison pleine de compromis pour installer votre gazon synthétique. En effet, le temps devient plus clément qu’en été ou en hiver. Les températures ne sont pas trop hautes ni trop basses. De plus, les sols sont souples, la terre est meuble et cela facilite le travail du sol notamment pour les terrassements. Le seul inconvénient est l’humidité, les averses étant plus fréquentes au printemps il faudra donc être vigilant sur la météo concernant les collages.

Peut-on poser une pelouse synthétique en hiver ?

L’hiver est une saison creuse pour les poseurs professionnels, les délais sont plus courts et vous pourrez en profiter au retour des beaux jours, mais l’hiver n’est pas la période idéale à plusieurs égards :

– la semelle du gazon est très dure à découper donc beaucoup moins maniable

– les colles bi composantes ne prennent pas en deçà d’une certaine température (environ -5°) les jonctions et fixations ne pourront donc pas tenir s’il fait trop froid.

Paysages Occitans vous accompagne dans votre projet de création d’espace vert !

Vous l’aurez compris, un gazon synthétique peut être installé pendant toutes les saisons, mais certaines comme le printemps ou l’automne sont beaucoup plus propices en raison des conditions climatiques clémentes. L’idéal est d’éviter les extrêmes pour une pause gazon synthétique de qualité ! Paysages Occitans vous accompagne toute l’année dans vos projets ! Expérimentés et travaillant avec le 1er fabricant mondial de pelouse synthétique, nous saurons vous conseiller et vous accompagner !

    Nom complet*

    Mail*

    Téléphone*

    Adresse

    Descriptif du projet