Entreprise danoise spécialisée dans le recyclage de terrains de sport en gazon synthétique, Re-Match a choisi l’Alsace pour son implantation Française. Avec un site industriel opérationnel dès 2022, l’entreprise couvrira le marché national, le Luxembourg, la Suisse, l’Autriche, une partie de l’Allemagne et le nord de l’Italie. Comment fonctionne le recyclage du gazon synthétique et quels en sont les enjeux pour la filière ? Faisons le point !

UN BESOIN STRUCTUREL POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE

La première usine du groupe Re-Match voit le jour en 2015 au Danemark. Le créateur du groupe, Dennis Andersen, souhaite alors apporter une solution de recyclage sur un marché qui ne sait que faire de ses pelouses vieillissantes. Le succès est immédiat et le groupe multiplie rapidement ses usines de traitement aux Pays-bas, en Allemagne et désormais en France.

En 2018, le ministère des Sports comptabilisait plus de 3000 terrains de sport synthétiques en France. Un chiffre qui grimpe à 240 000 terrains à l’échelle internationale.  Soit autant de superficie à renouveler tous les 10 à 15 ans. Il devenait donc essentielle pour la pérennité de la filière de trouver une solution de retraitement propre et efficace.
Jusqu’à présent, les collectivités françaises n’avaient d’autres choix que l’incinération en cimenterie, particulièrement émettrice de CO2 ; voire, dans le pire des cas, l’enfouissement ou la décharge.

Le traitement industriel développé par Re-Match sépare sans usage d’eau et par la seule densité des éléments, le caoutchouc, le sable, les fibres plastiques et les matériaux supports. Ainsi, la société danoise ramène l’empreinte carbonne globale d’une pelouse synthétique de 417 à 17 tonnes de CO2. En France, l’unité Alsacienne de Re-Match prévoit de traiter jusqu’à 250 terrains de gazon synthétique par an.

OBJECTIF : ECONOMIE CIRCULAIRE

Au-delà des enjeux écologiques, le recyclage permettra, à terme, la fabrication d’un gazon artificiel à 100% issu de la matière recyclée. Cette ambition vertueuse s’inscrit donc dans une démarche d’économie circulaire. Intégrant à la supply chain les produits résultant du recyclage comme nouvelles ressources matérielle et économique. Cet objectif est notamment soutenu par la Communauté Européenne et le programme de développement de la Fifa – Dans cette vidéo de la FIFA, plongez dans les coulisses du recyclage des terrains de football professionnels.

UNE SOLUTION DE RECYCLAGE, MAIS À QUEL COÛT ?

Selon Eric LEVRESSE, directeur de Re-Match France : « La solution proposée ici est dans les tarifs du marché. On arrive avec une solution écologique et tout à fait dans le prix d’enlèvement des terrains synthétiques. Nous générons des revenus avec les produits que l’on recycle. D’ailleurs, nous souhaitons diminuer au maximum le coût du recyclage pour les collectivités locales grâce aux revenus générés par la revente des produits recyclés. ». Ces propos, recueillis par le site spécialisé Techniques de l’Ingénieur, laissent donc entrevoir de belles perspectives de croissance pour la filière du gazon synthétique. Au plaisir des professionnels du sport et des usagers de loisir.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Type de prestation
Prénom / Nom